12 Avril 2023

Galilée à l'honneur (1971)

Dans le vide, lequel du kilo de plume ou du kilo de plomb tombe le plus vite ? Réponse en image et sur la Lune.

Que Galilée ait fait ou non l'expérience de la Tour de Pise importe peu : il avait une bonne compréhension du phénomène de la chute des corps et il en a proposé des vérifications expérimentales claires par différentes techniques. Mais revenons à ce qu'il nous dit sur la chute des corps.
"Nous nous proposons de rechercher ce qui arriverait à des mobiles de poids très différents dans un milieu où la résistance serait nulle... et si nous trouvons qu'effectivement des mobiles de poids spécifiques variables ont des vitesses de moins en moins différentes selon que les milieux sont de plus en plus aisés à pénétrer, qu'en fin de compte dans le milieu le plus ténu bien que non vide, et pour des poids très inégaux, l'écart des vitesses est très petit et presque insensible, alors nous pourrions admettre me semble-t-il, avec une très grande probabilité, que dans le vide les vitesses seraient toutes égales".

Evidemment, Galilée n'avait pas les moyens techniques de réaliser son programme.

En forme d'hommage, l'astronaute David Scott a fait l'"expérience de Galilée" lors de la mission Apollo 15, en juillet 1971. Une plume et un marteau lâchés à hauteur d'homme sur la Lune atteignent le sol lunaire en même temps. Si cette expérience n'a pas de caractère quantitatif, elle ouvre la voie à des expériences semblables faites non plus sur la Lune, mais dans des tours de chute libre, des tours où l'on fait le vide...

Expérience chute des corps sur la lune par David Scott
L'astronaute David Scott